تأسست جمعية FIMABIO في 2 يونيو سنة 2016.

Sur le plan organisationnel, les professionnels de la filière biologique ont mis en place une association nationale en 2010, connue sous le nom de l’Association Marocaine de la filière des productions biologiques (A.MA.BIO). À ses débuts, elle regroupait tous les acteurs de l’industrie biologique, notamment :   Les producteurs et transformateurs. Les exportateurs de produits biologiques frais et transformés. Les organismes de contrôle et de certification. Les fournisseurs d’intrants biologiques et de compost. Les chercheurs et membres de la société savante. Les organisations non gouvernementales (ONG) spécialisées dans la promotion de la filière biologique, la protection de l’environnement et le développement durable. Pour se conformer à la loi 03-12, en vigueur depuis janvier 2015, régissant les interprofessions agricoles au Maroc, la filière biologique (anciennement AMABIO) s’est réorganisée en juin 2015 en trois associations représentant les principaux acteurs de la filière : la production, la valorisation et la commercialisation. En juin 2016, ces associations ont formé la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de la filière biologique (FIMABIO). Dès 2017, elle a été reconnue par l’État comme l’interlocuteur unique pour traiter tous les aspects liés au développement de la filière biologique au Maroc, soutenant ainsi le Plan Maroc Vert du gouvernement.
Cependant, des défis internes au sein de la FIMABIO ont conduit à la perte de son statut d’interlocuteur avec l’État en 2020. Afin d’assurer un bon fonctionnement, des changements organisationnels ont été mis en place en 2020, renforçant ses capacités et visant un équilibre dynamique.
Le Plan Maroc Vert, lancé en 2008 par le gouvernement marocain, est une stratégie agricole visant à promouvoir la formation et le développement des compétences, encourager les pratiques agricoles durables, soutenir l’innovation et la recherche, ainsi que stimuler les investissements dans l’agriculture marocaine jusqu’en 2018. Pour renforcer le Plan Maroc Vert après la Covid-19 et poursuivre son avancement, le gouvernement marocain a lancé de 2020 à 2030 le programme « Green Generation Maroc ». Ce programme, cofinancé par la Banque mondiale et l’Agence française de développement, vise à prévenir et atténuer les impacts de la sécheresse sévère au Maroc. Sous la direction du Roi Mohammed VI, la stratégie du programme « Green Generation » accélère la transition vers une agriculture plus résiliente aux changements climatiques, lancée dans le cadre du Plan Maroc Vert (Rapport de la Banque mondiale, 2020). Pour répondre à cette politique de 2020 à 2030, la FIMABIO a décidé de se concentrer sur un axe spécifique : soutenir l’organisation de coopératives de femmes pour améliorer l’accès des femmes aux facteurs essentiels de production, au financement et aux marchés.